Secours catholique

Secteur de Saint-Fulgent

Maison Sociale
2 Impasse de la Fière
85250 Saint Fulgent

Communes de Beaurepaire, Mesnard-la-Barotière, Vendrennes, Bazoges-en-Paillers, St-André-Goule-d’Oie, St-Fulgent

Le SECOURS CATHOLIQUE veut témoigner une fraternité et une solidarité concrète auprès de personnes vivant des situations difficiles.  Ces situations entraînent inquiétude, stress, découragement, repli sur soi. Par ailleurs, un certain nombre de personnes vivent sans contact, sans échange avec voisins, amis. Les bénévoles du Secours Catholique cherchent à permettre que par la parole, l’écoute, l’échange, ces personnes trouvent en elles la force de continuer à avancer. Parmi les bénévoles, une ou deux personnes sont particulièrement responsables pour chacune de ces 6 communes.

Contact pour Bazoges: 02 51 07 74 91

 

LES DIFFERENTS SERVICES ET ACTIVITES :

Les Ateliers de convivialité

  • le 1er mardi de chaque mois de 14h30 à 18 h.
  • les 2ème et 4ème lundis de 14h 15 à 16h15.

Ce sont avant tout des moments de rencontre et d’échange pour rompre l’isolement autour d’activités de bricolage, tricot, cuisine, couture, marche, jeux...

Les aides

Après contact avec les services sociaux, lorsque des personnes ne peuvent plus répondre à leurs besoins une aide financière, le plus souvent possible sous forme de prêt, peut leur être accordée pour remplir un réservoir, aider à régler une facture. Les personnes du canton de St Fulgent peuvent recevoir une aide alimentaire ponctuelle, celles du canton des Herbiers devant s’adresser au Centre Intercommunal d’Action Sociale.

L’espace vêtements

  • ouvert à tous le samedi de 14h30 à 16h30
  • 3 braderies par an : printemps, été, automne

Le résultat financier des braderies est affecté à l'aide internationale.

La randonnée pédestre

Pour soutenir l’action internationale du Secours Catholique, le secteur organise chaque année une randonnée pédestre le 3ème dimanche de février dans l’une ou l’autre des 6 communes. La prochaine aura lieu le 19 février 2017 à Mesnard la Barotière.

L’Accueil Familial de Vacances

Pendant trois semaines d’été ou un peu moins, grâce à l'Accueil Familial de Vacances, des enfants peuvent couper avec leur quotidien difficile et passer des vacances dans une ambiance familiale.

 

Pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes ,
le Secours Catholique accueillera volontiers de nouveaux bénévoles.