Démarches administratives

Pour tous vos changements de coordonnées, vous pouvez utiliser le portail service-public.fr (Inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, étiquette adresse sur les nouvelles cartes grises, demande de copies d’actes d’état civil …). Il suffit de créer votre compte.

service public

 

Changement d'adresse

•    Le signaler à la Poste
•    Si vous n’avez pas internet, se présenter à la Mairie dès votre arrivée muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de votre livret de famille si vous en avez un.
•    Il est fortement conseillé de changer votre adresse sur votre carte d’identité.

Changementd'adresse sur la carte grise

Si votre véhicule possède une immatriculation du type AB -111- CD, vous pouvez faire vos changements par internet ou déposer un dossier papier en Mairie. Il est inutile de se déplacer en Préfecture.
Si la plaque de votre voiture est du type 123 XX 85  ou si vous n’utilisez pas les téléservices, vous devez déposer une  demande de nouvelle  immatriculation SIV en complétant le Cerfa 13750-03.
•    Joindre une pièce d’identité en cours de validité (Carte d’identité ou permis de conduire)
•    Fournir un justificatif de domicile récent (pas de facture d’eau, ni de collecte des ordures ménagères)
•    Apporter votre carte grise non découpée et un chèque de 2,76 € pour l’édition du certificat dans le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV)
•    Votre demande peut être déposée en Mairie. Une copie vous sera délivrée pour pouvoir circuler avec votre véhicule.

Inscription sur les listes électorales

Cette démarche est possible toute l’année. Si vous n’utilisez pas le portail service-public, il faudra vous déplacer au secrétariat et fournir :
•    Votre ancienne carte électorale
•    L’imprimé cerfa 12669-01 signé
•    Votre carte d’identité
•    Un justificatif de domicile récent au nom du demandeur (facture téléphone, électricité, eau…)

Déclaration de reconnaissance anticipée

Cette démarche est nécessaire au moins 3 mois avant la naissance du futur enfant pour les couples non mariés. Il faut prendre rendez-vous à la mairie, puis se présenter avec votre livret de famille si vous avez déjà des enfants, la carte d’identité des 2 parents, et un justificatif de domicile.

Déclaration d'urbanisme

Avant tous vos travaux de construction ou de rénovation, il faut prendre contact avec le service urbanisme de la Communauté de Communes du Pays de St Fulgent (Tél 02.51.43.87.26).  
Aller sur le site www.ccfulgent.fr: onglet urbanisme et habitat – autorisations d’urbanisme, puis cliquer sur la photo construire ou réhabiliter. Toutes les situations possibles sont répertoriées. Vous pourrez alors imprimer le document dont vous avez besoin.
Le dépôt du dossier se fera ensuite en Mairie.

Transport scolaire

Les enfants de Bazoges fréquentent habituellement les collèges de Chavagnes-en-Paillers et des Herbiers, puis les Lycées de Montaigu ou des Herbiers.
Les inscriptions sont dématérialisées en priorité et à faire avant le 20 juin au Conseil Départemental. Aller sur le site www.transports.vendee.fr. ou se renseigner en Mairie.

Recherche de logement

Afin de faciliter vos recherches de logement, il est possible de saisir votre demande de logement directement sur internet. Cette méthode vous simplifie le fonctionnement. Vous pouvez enregistrer, modifier ou supprimer votre demande sans envoyer de courrier pour limiter les dépenses de frais postaux, mais également pour avoir un fichier toujours à jour.

Il suffit d'aller sur le site www.demandelogement85.fr . Pour vous guider dans votre démarche, voir le livret d'explications.